ATTENTION AUX RECOMMANDATIONS DE GOOGLE ADS

Les enchères automatiques ce n’est pas automatique.

Google aime vous bombarder de notifications pour vous suggérer de passer en maximiser les conversions. Si vous faites un rendez-vous avec votre account manager, il y a de grande chance qu’il vous suggère aussi de switcher.

Ne succombez pas aux chants des sirènes et à l’autorité de Google. Cette stratégie d’enchère à la fâcheuse manie de vous faire payer les clics à des prix exorbitants et c’est un réel problème quand on a peu de budget de le voir fondre en quelques heures.

J’ai eu pour un client type génération de prospect le plaisir de remarquer que Google pouvait me faire payer des clics à 15 ou 20 € alors que les cpc moyens étaient de 2€. Google a le don et les moyens de fumer votre budget journalier en quelques clics.

Avec Maximiser les Conversions, vous perdez le contrôle et c’est le contraire de ce qu’on veut quand on a peu de budget. Finis les ajustements d’enchères manuels si utiles car ils permettent d’ajuster finement les dépenses vers ce qui marche le mieux (âge, sexe, appareils, audiences…). Vous perdez ce pouvoir.

Si vous gérez entre 500 et 1 500 € de budget ou que votre compte fait moins de 1 500 clics par mois ce n’est pas la meilleure stratégie. Du moins pas dans un premier temps.

Si vous lancez un compte, je vous conseille d’aller sur du CPC manuel avec optimisation des conversions et une fois que vous avez 20 ou 30 conversions ou 2 – 3 mois de données tester les enchères automatiques avec du CPA cible et capping des CPC pour garder le contrôle sur les enchères.

Mon conseil pour tester les enchères automatiques est de créer une stratégie portfolio avec capping des cpc afin d’éviter que Google vous fasse payer des clics à des prix exorbitant. Il adore faire ça et ne s’en prive surtout pas.

Pour cela aller dans Google Ads puis dans l’onglet “Outils et paramètres” > Stratégies d’enchères > + > CPA Cible

Je vous conseille 2 types de stratégies :

1. Approche agressive

Vous analysez votre CPA et CPC moyens après une vingtaine de conversions ou 2 – 3 mois de données et vous partez avec un CPA 20% supérieur à l’objectif du client + CPC capé à 2X le CPC max.

Exemple : pour un cpa de 50€ avec cpc moyen de 1,5

CPA cible = 50 x 1,2 = 60€

CPC max = 1,5€ x 2 = 3€

2. Approche conservatrice

Vous analysez votre CPA et CPC moyens après une vingtaine de conversions ou 2 – 3mois de données et vous partez avec un CPA 20% inférieur à l’objectif du client + CPC capé à 1.5X le CPC max

Exemple : pour un cpa de 50€ avec cpc moyen de 1,5

CPA cible = 50 x 0,8 = 40€

CPC max = 1,5€ x 1,5 = 2,25€

Je vous conseille de commencer par l’approche conservatrice et si vous avez de bonnes performances et que vous n’êtes pas limité par le budget de tester ensuite une approche agressive.

Si jamais la mayonnaise ne prends pas après quelques semaines revenait en cpc manuel.

Le CPC manuel n’est pas mort et reste la meilleure stratégie d’enchères pour les petits comptes alors profitons-en.

Si vous souhaitez aussi bénéficier d’un accompagnement Google Ads pour des campagnes rentables, n’hésitez pas à me contacter.